REPLIQUERIE de LePoulpe556
(toutes les répliques que je possède à ce jour, 2011-05-29)
---------- !!
Attention !! ----------
Les
photos que vous trouverez en cliquant sur les liens hypertextes ne contiennent
que des répliques d’armes qui ne sont en réalité que des jouets (interdits au moins de 18 ans).
Paradoxalement
je ne suis pas fan des vraies armes …
Explication :
Je fais personnellement parfaitement la
différence entre ces jouets qui me permettent de rester un vrai gamin en jouant
« au cowboy et aux indiens » et les armes qui servent à tout autre
chose de beaucoup moins ludique.
(Je pense pour ma part que l’adulte qui oublie l’enfant qui est en lui se perd lui-même,
car ne l’oublions pas : « Un adulte est un enfant qui a des dettes »)
Merci.
Petite
introduction, avec les différents types de technologies utilisés pour tirer ces
fameuses petites billes
en plastique (mais de
plus en plus en matières bio-dégradables) de
Technologie ELECTRIQUE :
Les lanceurs appelés
« AEG » (Auto Electric Gun) ou « AEP » (Auto
Electric Pistol) utilisent
une batterie rechargeable, le plus souvent de type NiMH ou LIPO,
pour laquelle il faut absolument posséder un chargeur
de batterie, à ce sujet il ne faut jamais
sous-estimer l’importance de cet élément, un bon chargeur (minimum ~50€) c’est
gage de batteries bien entretenues, et donc forcément d’une réplique qui
fonctionne bien, avec un chargeur bas de gamme ou autres joyeusetés souvent livrées
d’origine avec les répliques c’est « nid d’emmerdes assuré » à l’horizon :
utilisation aussi contraignante qu’hasardeuse au résultats toujours approximatifs
dans le meilleur des cas, au pire ça flingue tout simplement les batteries.
L’autonomie de la
réplique est donc déterminée dans ce cas par la capacité de la batterie, plus l’ampérage
sera important plus la durée d’utilisation sera longue. La cadence (coups par
minutes) étant déterminée par le voltage.
Pour l’airsoft :
De 7,2 volts, 8,4 volts ou 9,6 volts pour le NiMH, de
7,4 volts ou 11,1 volts pour le système LIPO.
Pour en savoir
plus je vous invite à effectuer une petite recherche Google sur ces deux types
de technologies, chacune ayant des avantages et des inconvénients (et vice
versa).
- Pour les lanceurs
de type « AEP / répliques de poing » (répliques courtes, peu répandues) l’utilisation est très souvent limitée au mode « semi-auto »
(« coup par coup »).
- Pour les lanceurs
de type « AEG / fusils mitrailleurs » etc
(répliques moyennes ou longues) cette technologie permet l’utilisation en mode semi-auto
et full-auto (« rafale »).
Technologie GAZ ou CO2 :
Les lanceurs appelés
« GBB » (Gaz Blow Back, = mouvement
réaliste de la culasse) ou « gaz NBB » (gaz Non Blow Back, = culasse
fixe) utilisent du gaz comme mode de propulsion
des billes, gaz en bouteille ou CO2 en capsule
(aussi appelée « sparklet »).
Différents gaz
existent en bouteille (plus ou moins « puissants ») et il faut
choisir le bon gaz en fonction du type de réplique utilisée ou des performances
attendues mais surtout aussi en fonction de la température d’utilisation (la
chaleur dilate les gaz et les rends donc plus puissants par temps chaud), un
gaz trop puissant peut endommager de façon irréversible les répliques conçues
pour un gaz peu puissant.
Les sparklets de
CO2 ont toujours le même gaz. L’avantage du CO2 étant de permettre l’utilisation
des répliques par tous les temps (hiver / été) sans se poser de questions.
- Pour les lanceurs
de type « GBB, NBB / répliques de poing (répliques courtes, très répandues)
l’utilisation est très souvent limitée au mode « semi-auto » (« coup
par coup ») mais certaines fonctionnent aussi en mode « full-auto ».
Technologie fiable pour ce type de réplique.
- Pour les lanceurs
de type « GBB / fusils mitrailleurs » etc
(répliques moyennes ou longues) cette technologie permet l’utilisation en mode semi-auto
et full-auto (« rafale »).
Pour le moment je
juge personnellement l’utilisation de la technologie GAZ ou CO2 pour les REPLIQUES
LONGUES encore trop contraignante et les résultats encore trop aléatoires pour être
vraiment ludique (autonomie plus que limitée), même si l’effet de recul de la
culasse obtenu (et l’autonomie limitée) peu se rapprocher énormément des sensations
obtenues avec de vraies armes, ce qui peut beaucoup plaire à certains c’est un
fait (NDLR : mais moi je m’en fous :D ).
- Pour les lanceurs
de type « snipe » (très répandus),
souvent répliques de fusils « à verrou », l’usage est limité au coup
par coup. La technologie est fiable pour ce type de réplique.
Technologie RESSORT (« spring ») :
L’armement de ces répliques dites « SPRING » est de type manuel, il faut armer un ressort pour armer la réplique à chaque
tir, ça limite donc forcément ces répliques au mode SEMI (ne pas confondre
avec le mode « semi auto » !! … là c’est
du « semi manuel » si j’ose dire).
Technologie fiable
pour tous les types de répliques : ça fonctionne forcément par tous les
temps.
Peu de consommables à prévoir : juste les billes.
- Pour les lanceurs
de type « répliques de poing » (répliques courtes, très répandues).
- Pour les lanceurs
de type « fusils mitrailleurs » etc
(répliques moyennes ou longues).
- Pour les lanceurs
de type « snipe » (très répandus), fusils
« à verrou ».
MES REPLIQUES :
A – LES
"AEGs" (Auto Electric Gun)
1 - AEG "FAM4" (© LePoulpe556) :
FAMAS F1 T.Marui - (330 fps ou 101 m/s / 0.20g = 1.01 Joule)
(photo en milieu naturel et sur mon lit, (oui, mon Famas en a le droit))
2 - AEG "FAMAS BAC" (Boite A Coucou (© LePoulpe556)) :
FAMAS F1 T.Marui - (325 fps ou 99 m/s / 0.20g = 0.98 Joule)
3 - AEG "FAMOSOREX" (Le Famas T-REX (© LePoulpe556))
(ex "FAMARE"): FAMAS F1 Cybergun - (360 fps ou 110 m/s / 0.20g = 1.20 Joule)
4 - AEG : FAMAS F1 JING PENG fiabilisé (C’est rien de le dire …)
(350 fps ou 107 m/s / 0.20g = 1.14 Joule)
(315 fps ou 96 m/s / 0.20g = 0.92 Joule)
6 - AEG
"AKAFRICAIN +S" (© LePoulpe556) :
CM028 CYMA - (328 fps ou 100 m/s / 0.20g = 1.00 Joule)
7 - AEG "M4 FOTN" (M4 AIM
custom "Fever Of The Night" (© LePoulpe556)) :
détecteur d'Aliens à 8 LEDS ROUGES pour mieux danser en boite (ce que je déteste)
(350 fps ou 107 m/s / 0.20g = 1.14 Joule)
8 - AEG
"MP5MOUTH" (©
LePoulpe556) :
MP5A4 JING GONG - (350 fps ou
107 m/s / 0.20g = 1.14 Joule)
9 - AEG
"MP5K FSM4" (© LePoulpe556) :
MP5K
GALAXY - (315 fps ou 96 m/s / 0.20g = 0.92 Joule)
10 - AEG
"M4 MOUTH" (© LePoulpe556) :
M733 T.Marui - (280 fps ou 85 m/s / 0.20g = 0.73 Joule)
11 - AEG : M4A1 Full metal
- DBOYS - (350 fps ou 107 m/s / 0.20g = 1.14 Joule)
12 - AEG : G36 (G608-6) - Jing Gong - (360 fps ou 110 m/s / 0.20g = 1.20 Joule)
13 - M14 - Cybergun - (355 fps ou 108 m/s / 0.20g = 1.17 Joule)
14 - 'Thunder Maul' mid-range AEG - Jing Gong -
(355 fps ou 108 m/s / 0.20g = 1.17 Joule)
15 - M249 PARA Full Metal avec marquages FNH- A&K par Cybergun - (355 fps ou 108 m/s / 0.20g = 1.17 Joule)
16 - Minigun Sig 550 - (87 fps ou 27 m/s / 0.20g = 0.07 Joule)
B – LES "GBBs" (Gaz Blow Back, gaz ou CO2)
17 - GBB : G18c - KWA - Plastique / gaz
(300 fps ou 91 m/s / 0.20g = 0.84 Joule max)
18 - GBB : M92F Samuraï Edge Biohazard - T.Marui - Plastique / gaz
(280 fps ou 85 m/s / 0.20g = 0.73 Joule max)
19 – GBB : Taurus PT 92
Rail OD GREEN - KJ Works - Full Metal / CO2
(328 fps ou 100 m/s / 0.20g = 1.00 Joule max)
20 - GBB : Colt 1911 MKIV Chromé avec marquages “COLT”
Custom Grips - WE par Cybergun - Full Metal / gaz
(295 fps ou 90 m/s / 0.20g = 0.81 Joule max)
21 - GBB : KAC KnightHawk - WE - Full Metal / gaz
(295 fps ou 90 m/s / 0.20g = 0.81 Joule max)
22 - GBB : Colt M1911-A1 -
KWC - Full Metal / C02
(293 fps ou 89 m/s / 0.20g = 0.80 Joule max)
C – LES gaz "NBBs" (Non Blow Back, gaz ou CO2)
23 - GNB : Colt SAA 1873
"Peacemaker" Civilian - Tanaka - Custom Heavy Height + Metal / gaz - (? fps ou
? m/s / 0.20g = ? Joule max)
(4 3/4" à la base) modifié version Artillery 5.5" (Outer barrel metal) et Crosse bois sombre (Merci Jaguar :) (SOF)).
24 - GNB : Super Enforcer Maxi 8mm - Marushin - Full Metal + Wood Version / gaz - (1.80 Joule max = à 440 fps ou 134 m/s / 0.20g)
25 - GNB : MK1 KJ Works (400 fps ou 122 m/s / 0.20g = 1.49 Joule max)
D – LES "SPRINGs"
(Répliques à ressort)
(240 fps ou 73 m/s / 0.20g = 0.53 Joule max)
... ("un peu revu" pour une OP postapo)
27 - Pompe M56A Super-90 combat shotgun (version courte avec crosse pleine) - Double Eagle - Plastique :
(240 fps ou 73 m/s / 0.20g = 0.53 Joule max)
28 et 29 - Deux pompes copies ACM du CA870 Maruzen :
“A.C.M. 8870A full metal real wood shotgun with
fix stock”
Quelques heures de réparation / fiabilisation pour en arriver à :
(pour la crosse "sombre" -> 380 fps ou 116 m/s / 0.20g = 1.34 Joule max)
(pour la crosse "clair" -> 360 fps ou 110 m/s / 0.20g = 1.20 Joule max)
30 et 31 - Deux pompes copies ACM du CA870 Maruzen sawed off :
“A.C.M. 8870 full metal wood-like shotgun with
no stock”
Quelques heures de réparation / fiabilisation pour en arriver à :
(pour la crosse "noire coupée" -> 340 fps ou 104 m/s / 0.20g = 1.07 Joule max)
(pour la crosse "bois clair" -> 320 fps ou 98 m/s / 0.20g = 0.95 Joule max)
32 - Pompe de type Mossberg M500 Persuader shorty - ACM - Plastique + Metal
(300 fps ou 91 m/s / 0.20g = 0.84 Joule max)
33 - Winchester Carbine 1873 Randall - KTW - Plastique + Metal - (180 fps ou 55 m/s / 0.20g = 0.30 Joule max)
34 - Colt National Match Chromé - Plastique - Cybergun - (232 fps ou 71 m/s / 0.20g = 0.50 Joule max)
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FIN
(pour le moment)